Les sports mécaniques sont de plus en plus pratiqués malgré les risques d’accident présents. Parmi les activités les plus en vogue actuellement, le karting séduit tout particulièrement. En effet, cette pratique offre une meilleure sécurité aux conducteurs. Toutefois, il est nécessaire de bien s’habiller pour pratiquer ce sport.

Qu’est-ce que le karting ?

Le karting est un sport qui se pratique à l’aide de véhicules particuliers (les karts). Il a vu le jour durant les années 1950 par Art Ingels. Cette activité convient à tout le monde, et ce, peu importe l’âge. L’intérêt pour la pratique du karting réside dans le caractère « fun » de ce sport. De plus, c’est un excellent tremplin pour envisager une carrière de pilote. En effet, de grands noms de formules 1 s’y sont essayés au début de leurs carrières (à titre d'exemple Alain Prost avait fait ses premiers pas chez OnlyKart).
Par ailleurs, la maîtrise des karts assure une facilité pour la conduite des autres types de véhicules. De plus, les virages au karting permettent au conducteur de mieux se former à la maîtrise des réflexes. Autant de raisons qui poussent à s’adonner à cette pratique. Néanmoins, des règles existent pour être sûr de pratiquer cette activité en toute sécurité. La tenue vestimentaire du pilote est un élément nécessitant une attention majeure.
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans le choix de la tenue de karting adaptée.


Comment bien s’habiller pour faire du karting ?

L’enjeu

Le style vestimentaire à adopter varie selon le mode de karting à pratiquer. Ainsi, la tenue qui conviendra pour une réelle compétition ne sera pas idéale pour une partie de loisir. Une fois l’enjeu de l’activité identifiée, il faut en nuancer les différentes spécificités.
Par exemple, un karting pour se divertir fera intervenir le basique du kit vestimentaire. La pression est moins mise sur des petits détails. Un casque est requis pour ce type de pratique tout comme une minerve. D’autres éléments tels que les gants et la combinaison à revêtir seront nécessaires. Le port d’écharpes est totalement interdit pour éviter tout accident. Enfin, il est conseillé d’opter pour des habits de contact entièrement conçus à base de coton. Ceci pour une meilleure protection de la peau.
Pour le karting de compétition, les choix seront plus méticuleux, car l’enjeu est plus important. Ainsi, la qualité des équipements doit être prise en compte pour une meilleure protection. Afin d’être plus performante, la tenue devra parfaitement convenir à la météo et surtout à la piste à parcourir. En mode compétition, la combinaison à revêtir doit être intégrale. Cela permettra de protéger contre d’éventuels risques de brûlures.

Le choix des gants

Ce sont des équipements indispensables pour une meilleure pratique. Les gants permettent d’avoir un excellent contact avec le volant du kart. Leur choix devra se faire en fonction du confort ressenti par chaque conducteur. Pour une meilleure protection, les modèles en cuir sont les plus recommandés. Aussi, la sécurité des doigts est parfaitement doublée en ajoutant des renforts. La taille des gants doit être choisie en prenant en compte ses propres mensurations, car il est important que ceux-ci adhèrent parfaitement pour éviter des désagréments à la conduite.

Le casque de karting

Premier équipement de sécurité, le casque est à choisir avec la plus grande attention. Pour une meilleure expérience de conduite, il doit posséder un poids standard pour éviter d’incommoder. Ainsi, les modèles conçus en carbone sont légers et pratiques pour de meilleures sensations. Pour ceux qui préfèrent la durabilité à la légèreté, les casques réalisés en fibres de verre conviendront parfaitement. Un autre critère à prendre en compte pour le choix idéal sera l’aération interne. Il existe en effet un système de ventilation permettant de bénéficier d’un apport d’air tout au long de la conduite.

La combinaison du karting

La combinaison choisie pour la conduite de kart doit protéger au maximum le corps des blessures. L’efficacité de la tenue expire cinq années après la conception. Il est donc important de vérifier ce détail. De plus, le modèle intégral assure une couverture optimale de toutes les parties pour une meilleure sécurité. La combinaison idéale doit disposer également d’un renforcement au niveau du genou pour mieux protéger ses articulations. Enfin, la taille de la tenue doit être adaptée au conducteur pour un confort optimal.

Le choix des bottines de karting

Derniers éléments de la tenue de karting, les bottines possèdent aussi quelques spécificités. En premier lieu, il est primordial de bien connaître sa pointure pour un choix précis. Outre la taille de ces chaussures, les renforcements sont d’importants détails pour la protection. Ils permettent de réduire suffisamment les risques de brûlures du pied pouvant survenir. Pour faire face aux conditions climatiques, des surbottes pourraient être nécessaires. Elles permettent de protéger les bottines en cas de pluies tout en maintenant une certaine efficacité.
Le karting est un sport mécanique pouvant être pratiqué comme loisir ou compétition. Il garantit une sécurité maximale aux conducteurs, car la tenue adaptée prend en compte le casque, mais également la combinaison. Les gants et les bottines ne sont pas à oublier pour une protection idéale.